Après une blessure, malgré un traitement médical optimal et une rééducation correctement réalisée, une grande partie des patients ne retrouve pas ses capacités physiques initiales. Une des causes principales d’une blessure est d’en avoir eu une précédemment.
Après une blessure et une période de repos et/ou d’immobilisation, la structure lésée perd ses qualités athlétiques.
Après une chirurgie ou une blessure et dans le cadre d’un objectif de reprise sportive, la rééducation doit être suivie d’une phase de réathlétisation afin de retrouver le plein potentiel athlétique de la structure réparée.
La rééducation consiste à récupérer la fonctionnalité de l’articulation ou du muscle lésé. Le kinésithérapeute assure la transition d’une structure pathologique à une structure non pathologique.
La réathlétisation est spécifique selon le sport pratiqué. C’est une étape indispensable après la rééducation et avant la reprise de la compétition.
Après une évaluation, il pourra vous être proposé un protocole de réathlétisatisation afin d’établir les différentes étapes vers une reprise de l’entraînement (return to train) puis une reprise au niveau initial (return to play).